VOCE E VENTU
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
Créé en 1995, Voce Ventu est composé d’amis de longue date (comme dans beaucoup de groupes corses d’ailleurs), issus pour la plupart de la célèbre « scola di cantu » de Natale Luciani. Le répertoire de Voce Ventu a longtemps été composé d’œuvres d’autres artistes (Canta u Populu Corsu, Chjami Aghjalesi, A Filetta). Ce n’est qu’au fil des années, riche de cette expérience et nourri d’une réelle volonté de s’affirmer, que le groupe s’est structuré plus solidement afin d’aborder le domaine de la création.
FIGARI
16 septembre
"Vi canteremu a vita''. C'est par cette promesse que s'achève la dernière chanson du nouvel album de Voce Ventu. Une fenêtre ouverte sur un avenir que tous les signaux assombrissent mais que le groupe bâtit d'espoir.
Cet optimisme, cette foi en des lendemains meilleurs, est une signature artistique de Voce Ventu. Elle balise désormais le quart de siècle d'existence d'un ensemble musical qui s'est inscrit au panthéon de la chanson corse.
Extrait Presse
« Ce disque réussi et inspiré consacre la rencontre des voix corses, du chant japonais, du son limpide du koto, rehaussés par le son chaud du violoniste classique Manuel Solans » Agence France Presse
PRESSE
« On a connu des mariages de sonorités exotiques ratés. Celui-ci est l’une des plus belles réussites de l’année » 20 Minutes