Mercredi 13 septembre
Altan
Depuis 30 ans, le groupe Altan est reconnu comme un des meilleurs groupes de musique traditionnelle irlandaise. Depuis son premier album en 1987, le groupe a vendu des millions d’albums à travers le monde et a multiplié les concerts, des petites salles aux plus grands festivals celtiques. Le groupe est réputé pour son répertoire du Donegal, sa manière de jouer le fiddle spécifique au Donegal et ses chansons gaéliques portées par la voix magnifique de Mairéad Ní Mhaonaigh, un des grands noms de la musique traditionnelle irlandaise. Le groupe tourne dans le monde entier, en particulier aux États-Unis, mais il passe régulièrement en France.
Ciarán Tourish (fiddle, tin whistle)
Mark Kelly (guitare)
Mairéad Ní Mhaonaigh (fiddle, chant)
Martin Tourish (accordéon)
Dáithí Sproule (guitare)
Ciarán Curran (bouzouki)
Irlande du nord
-
L’Irlande du Nord est créée en 1921 par la partition de l’île d’Irlande en deux entités indépendantes : l’Irlande du Sud, qui devient l’État libre d’Irlande, et l’Irlande du Nord, qui reste au sein du Royaume-Uni1.
-
L’Irlande du Nord est peuplée majoritairement de protestants unionistes, qui veulent maintenir le lien avec la Grande-Bretagne, et minoritairement de catholiques nationalistes, qui aspirent à une Irlande unie et indépendante.
-
L’Irlande du Nord connaît des violences intercommunautaires dès sa création, qui s’intensifient à partir de la fin des années 1960 dans le contexte des Troubles, un conflit armé opposant les paramilitaires républicains (IRA) et loyalistes, les forces de sécurité britanniques et les militants des droits civiques2.
-
Les Troubles font plus de 3 000 morts et 40 000 blessés entre 1968 et 1998. Ils sont marqués par des attentats sanglants, comme le Bloody Sunday (1972), le Bloody Friday (1972), l’attentat d’Omagh (1998) ou encore l’assassinat du lord-maire de Belfast (1976)2.
-
Plusieurs tentatives de résolution du conflit sont menées, comme l’accord de Sunningdale (1973), qui reconnaît la « dimension irlandaise » du problème et instaure un partage du pouvoir entre unionistes et nationalistes, mais qui échoue face à la résistance des loyalistes3.
-
L’accord du Vendredi saint, signé le 10 avril 1998 par les gouvernements britannique et irlandais ainsi que la plupart des partis politiques nord-irlandais, met fin aux Troubles. Il prévoit la création d’une Assemblée dévolue à l’Irlande du Nord, le respect des droits de l’homme et des identités
-
En 1919, le Sinn Féin forme un parlement irlandais et déclenche la guerre d’indépendance contre les Britanniques
-
En 1921, le traité anglo-irlandais crée l’État libre d’Irlande, mais divise l’île en deux : l’Irlande du Nord reste sous contrôle britannique2.
-
En 1937, l’État libre d’Irlande adopte une nouvelle constitution et devient l’Éire (Irlande en gaélique).
-
En 1949, l’Irlande devient une république et quitte le Commonwealth britannique.
Donegal
Altan est un groupe originaire de Gaoth Dobhair, dans le comté de Donegal, en Irlande. Il est formé en 1987 par la chanteuse et violoniste Mairéad Ní Mhaonaigh
-
Le Donegal est un comté situé dans la province d’Ulster, au nord-ouest de l’Irlande
-
.Il est frontalier avec l’Irlande du Nord et relié au reste de l’Irlande par le corridor de Donegal
-
Le Donegal tire son nom de la ville de Donegal, qui signifie “fort des étrangers” en référence aux colonies vikings.
-
La ville est célèbre pour être le berceau du clan O’Donnell, qui fut l’un des principaux opposants à la colonisation anglaise du XVe au XVIIe siècle.
-
Le Donegal possède un riche patrimoine naturel et culturel, avec des paysages variés, des falaises impressionnantes, des îles habitées, des châteaux, des monastères et des sites de pèlerinage
-
Le Donegal a connu plusieurs événements historiques marquants, comme la bataille de Kinsale en 1601, qui marqua la fin du pouvoir gaélique en Irlande, la fuite des comtes en 1607, qui entraîna la confiscation des terres du clan O’Donnell par les Anglais, ou encore la guerre civile irlandaise en 1922-1923, qui divisa le comté entre partisans et opposants au traité anglo-irlandais1.
Irlande du sud
-
.L’Irlande du Sud n’eut jamais de réelle existence politique, car son parlement ne se réunit qu’une seule fois et ses institutions furent ignorées par la majorité de la population
-
L’Irlande du Sud fut le théâtre de la guerre d’indépendance irlandaise entre 1919 et 1921, qui opposa les forces britanniques à
-
l’Armée républicaine irlandaise (IRA) En 1921, le traité anglo-irlandais mit fin
-
Commonwealth, sous le nom d’État libre d’Irlande Ce traité divisa le mouvement nationaliste
-
irlandais entre les partisans du compromis et les opposants à la partition de l’île et
-
une guerre civile entre les deux camps, qui se solda
-
par la victoire des partisans du traité.
-
Cette région était censée coexister avec l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni, mais elle fut contestée par les nationalistes irlandais qui proclamèrent la République irlandaise en 19192.
-
En 1948, l’Éire devint officiellement la République d’Irlande et quitta le Commonwealth britannique
-
Depuis lors, l’Irlande du Sud désigne généralement la partie sud de l’île d’Irlande, correspondant à la République d’Irlande, par opposition à l’Irlande du Nord qui fait partie du Royaume-Uni.